Quel toit pour mon abri de jardin ?

15/07/2021

 

Que votre abri de jardin comporte une toiture à un, deux ou trois pans, ou même à toit plat, vous pouvez faire votre choix parmi différents matériaux. Résistance, durabilité, facilité de pose, rendu, coût … nous parcourons tous les choix possibles.

Sur certains types de toits, vous pouvez même intégrer une gouttière afin de récupérer l’eau de pluie, renseignez-vous !

 

Le shingle ou bardeau bitumé

Constitué de feutre renforcé avec des fibres de verre, il s’agit du matériau le plus souvent utilisé. Le shingle ressemble à de l’ardoise et existe en trois coloris : noir, vert ou rouge.

Ultra résistant face aux intempéries, isolant sur le plan acoustique et imperméabilisant, il est facile et rapide à installer. Mais il présente une durée de vie limitée par rapport à un bac acier.

Pour pouvoir procéder à son installation, la pente du toit doit être supérieure à 40%. Sa pose nécessite l'installation d'un panneau de sous-toiture.

Il nécessite un entretien régulier si l’on ne veut pas accélérer son vieillissement. Un démoussage du toit est à réaliser une fois par an.

Le shingle est parfait pour recouvrir un abri de jardin en bois de façon harmonieuse !

 

Le rouleau bitumé ou feutre bitumé

Économique, c’est le matériau de base qui est généralement fourni avec les abris de jardins en kit, mais c’est sûrement l’un des moins résistants si sa pose est mal réalisée. La couverture bitumeuse en rouleau peut présenter des problèmes d’étanchéité et en cas d’humidité excessive, gondoler.

Les couleurs proposées sont principalement le gris imitant l’ardoise, le rouge imitant la terre cuite ou le vert.

 

Les bacs en acier

Choisir un bac en acier pour le toit de son bri de jardin, c’est choisir la résistance et la durabilité ! Sa couverture a été étudiée pour permettre aux eaux de pluie de s’évacuer rapidement et pour limiter le formation de givre par temps de gel. Toutefois, sachez que ce matériau est assez bruyant par temps de pluie.

Le bac acier n’est peut-être pas le plus harmonieux mais c'est le plus robuste et sa durée de vie est très grande. De nouvelles formes de bacs acier,  plus esthétiques, sous forme de tuiles ou à imitation toiture en zinc, sont disponibles et permettent d'associer durabilité et harmonie.

Noir, rouge ou bleu … plusieurs coloris existent.

Sa rapidité et simplicité de pose vous surprendront.Les bacs en acier sont de plus en plus utilisés au détriment du schingle.

 

Les plaques en acier plat ou ondulé

Les plaques ondulées sont appréciées pour leur aspect imitant les tuiles ou les ardoises. Très étanches et peu coûteuses, ces plaques ne présentent pas de difficulté lors de la pose.

Légères, les plaques en acier isolent aussi efficacement sur le plan acoustique que sur le plan thermique.

Elles confèrent un aspect classique à un abri de jardin ou à un garage.

 

Les plaques en polycarbonate transparent (ou PVC)

Elles sont idéales pour laisser entrer la lumière dans l’abri. Traitées anti-UV, elles sont très étanches et résistants.

Néanmoins, la pose n’est souvent pas simple car il faut apporter des modifications à l’abri existant. De plus, avec les années, les plaques en PVC ont tendance à devenir opaques.

Ce type de toit est parfait si vous souhaitez réaliser une serre de jardin ou un atelier de bricolage !

 

Pour en savoir plus, découvrez nos autres articles :

Comment choisir son abri de jardin ?

Quel matériau choisir pour mon abri de jardin ?

« Retour
© Developed by CommerceLab