Quel matériau choisir pour mon abri de jardin ?

11/02/2021

Il existe plusieurs familles de matériaux pour un abri de jardin : bois massif, aluminium, acier, métal, résine … Mais comment faire son choix ? Quel impact cela a sur la résistance aux intempéries, l’entretien, le rendu, et surtout le tarif ?

 

Les abris de jardin en bois

Solidité, confort et isolation thermique sont les critères qui reviennent au moment de se décider. Si le bois est si souvent sélectionné, c’est parce qu’il combine ces trois avantages.

Le bois ne nécessite pas forcément d’entretien s’il a été traité pour résister aux intempéries. Les conditions extérieures auront un impact sur l’apparence de l’abri avec un « grisonnement » du bois. Pour conserver l’apparence de l’abri, il faudra dans ce cas réaliser des travaux d’entretien.
Mais il est disponible en plusieurs teintes et est adapté à tout type de conditions climatiques, ce qui en fait un matériau idéal. Face au vent, un abri de jardin en bois ne bougera pas !

Très esthétique, il combine tendance et résistance.

De plus, nos bardages en bois ayant une finition peinture sont garantis 10 ans. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs et ne nécessitent aucun entretien.

 

Les abris de jardin en PVC ou en résine

La résine et le PVC ont l’avantage d’être les matériaux les moins coûteux et les plus faciles à nettoyer.

Mais la qualité n’est généralement pas au rendez-vous : s’ils sont faciles à monter, les abris en PVC ou en résine ne sont pas aussi résistants que d’autres matériaux et toutes les couleurs ne sont pas disponibles. De plus, en cas de dommage, ils ne sont pas réparables.

C’est pour cette raison qu’ils sont déconseillés dans les régions exposées au vent.

Il est possible d’avoir un abri de jardin avec un bardage en PVC de qualité, mais le prix sera très élevé !

Pour une robustesse optimale, nous vous recommandons d’allier une ossature en bois avec un bardage en PVC. Nous vous conseillons aussi d’être vigilant quant aux choix des couleurs : elles s’altèrent très vite à cause du rayonnement UV. Privilégiez des couleurs claires telles que le blanc, le crème ou le gris lumière.

 

Les abris de jardin en acier

L’acier nécessite un traitement spécifique contre la rouille et la corrosion.

Ce type de matériau n’étant pas très esthétique, il convient plutôt pour un espace de stockage, situé dans un espace peu visible.

Son ancrage au sol doit être effectué correctement : il a une mauvaise résistance face aux vents violents.

Idéaux pour le rangement et l’outillage, ce sont les abris qui présentent le moins de confort. Si le métal ne demande habituellement pas d’entretien, il supporte mal la localisation en bord de mer, à cause de l’air salin.

D’apparence « industrielle », ce sont les abris les moins esthétiques.

 

Les abris de jardin en aluminium

C’est le matériau qui demande le moins d’entretien : il n’y en a aucun. En bord de mer, l’aluminium ne craint pas la rouille.

En revanche, l’isolation est plutôt mauvaise lorsque les températures baissent et il manque de robustesse face au vent.

Si vous choisissez un modèle bas de gamme, le rendu ne sera pas esthétique.

« Retour
© Developed by CommerceLab