Comment choisir son abri de jardin ?

23/09/2020

Quelle surface choisir pour mon abri de jardin ? Quelle hauteur de toit ? Quel confort ? Quel usage est-il possible d’en faire ? Autant de questions que l’on se pose à l’achat d’un premier abri de jardin.

 

A quoi va servir votre abri de jardin ?

C’est la première question à se poser. Quel usage allez-vous faire de votre abri de jardin ? Allez-vous y stocker du matériel ? du bois ? des bacs à fleurs ? des vélos ? en faire un atelier de bricolage ? une annexe de votre lieu de vie ? y loger des amis ou de la famille ? y installer un jacuzzi ? en faire une pièce de jeu pour des enfants ?

Répondre à toutes ces questions en amont vous permettra de faire les bons choix.

 

Quelle taille ?

Si vous souhaitez entreposer des produits d’entretien, des outils, une petite tondeuse à gazon ou quelques vélos, un abri de moins de 5m² sera amplement suffisant.

En revanche, si vous souhaitez entreposer dans votre abri de jardin des objets plus volumineux, tels que votre salon de jardin pendant l’hiver, une grande brouette, ou même en faire un atelier de bricolage, privilégiez un abri de 5 à 15m².

Si votre abri de jardin n’est pas destiné à stocker du matériel ou mobilier de jardin, mais plutôt pour en faire une vraie pièce de vie, envisagez un abri de plus de 15m². Une vraie pièce de vie, c’est-à-dire ? Une cuisine d’été, une chambre d’amis, un jacuzzi, une salle de jeux … Tout est possible !

 

Quelle hauteur sous plafond ?

Si vous prévoyez d’en faire une pièce de vie, une hauteur de 2,20m minimum s’impose. Sinon, vous rencontrerez des difficultés à l’aménagement et la circulation dans la pièce ne sera pas agréable. N’oubliez pas de vous renseigner sur la hauteur des sous-pentes, qui peuvent vous réserver des surprises quand vous y installerez votre mobilier …

Si vous prévoyez de faire de votre abri de jardin un espace de stockage, la hauteur sous plafond peut être inférieure, selon le matériel que vous prévoyez d’entreposer.

 

Comment est déterminée la qualité d’un abri en bois ?

Principalement par l’essence de bois choisie. Il existe plusieurs essences de bois : sapin du Nord, Douglas naturel, Red Cedar … Ce sont des bois qui sont adaptés à un usage en extérieur.

Le sapin du Nord (traité classe 3) permet d’être mis à l’extérieur en position verticale. Avec un prix abordable et un bon rendu, il présente un bon rapport qualité/prix.

Le bois Douglasplus noble, est un bois résineux rouge qui n’a pas subi de traitement chimique. Avec le temps, il devient grisé.

Le bois Red Cedar, quant à lui, est un bois haut de gamme. Plus tendre que le bois Douglas, il ne changera que très légèrement de couleur et se patinera avec le temps.

 

Plus la classe d’un bois est élevée, plus sa résistance sera forte.

Quand un bois de classe 3 est posé selon les normes DTU, il a un caractère imputrescible.

 

Quand l’acheter ?

N’importe quand ! Il n’y a pas de période idéale pour installer un abri de jardin.

Évitez bien sûr les périodes de gel et de canicule pour des raisons de confort évidentes lors de l’installation.

 

Chez qui l’acheter ?

Certes, de grandes enseignes de bricolage en commercialisent. Mais acheter son abri de jardin chez un fabricant spécialisé en ligne, cela signifie bénéficier d’une plus large gamme de produits, de conseils expérimentés et de services annexes.

 

Y a-t-il un entretien spécifique à prévoir ?

Oui. D’ailleurs, il sera plus ou moins important selon la finition que vous aurez choisie à l’achat. Un abri en bois massif naturel doit être protégé de la pluie et du soleil. Sans entretien, le bois risque de gonfler lorsqu’il pleuvra, de se rétracter au soleil … puis de se fendiller. Mais par-dessus tout, le risque principal est de voir son abri de jardin changer de couleur au fil des années.

 

Quel produit utiliser pour l’entretien ?

Les Menuiseries de l’Ouest vous recommandent un entretien avec un produit type saturateur, qui, à l’inverse de la lasure, ne nécessitera pas de gratter la surface du bois en amont.

 

Existe-t-il des abris sans entretien ?

Oui. Si vous souhaitez un abri de jardin sans un entretien, tournez-vous vers un bardage de couleur. Peint en atelier, il est garanti 10 ans, est très résistant et ne changera pas de couleur.

« Retour
© Developed by CommerceLab