Quelles ouvertures pour mon abri de jardin ?

18/11/2021

Vous avez choisi le matériau qui constituera votre abri de jardin, le type de toiture, l’usage que vous en ferez et son emplacement … Il vous reste à définir le type de porte qui vous permettra d’y accéder, selon l’usage de votre cabane de jardin, ainsi que le nombre et le type de fenêtres qui seront à prévoir.

Nous vous aidons à y voir plus clair parmi tous les choix possibles.

 

Les portes simples ou portes battantes

Il existe différents types de portes selon votre budget : porte volet, portes de différentes largeur (80 à 100cm ). Elles peuvent avoir un système de verrouillage plus ou moins perfectionné (fermeture normale, à clé ou avec trois points pour les plus coûteuses).

Dans un abri de jardin, les portes s'ouvrent toujours vers l'extérieur. Elles ne vous gêneront absolument pas lors du rangement intérieur de l'abri, y compris si l'espace intérieur est petit.

 

Les portes doubles

Pour une cabane de jardin de grande taille, une porte double semble plus adaptée. Cela est d’autant plus vrai si vous stockez dans votre abri de jardin des machines volumineuses, comme un motoculteur par exemple. Les portes doubles offrent un passage plus large.

De plus, si votre cabanon de jardin ne comporte pas de fenêtre, vous pourrez toujours laisser les deux portes ouvertes dans le cas où vous auriez besoin ponctuellement de plus de lumière naturelle.

Pour les abris de taille intermédiaire, il existe une solution de porte double avec un battant normal et un battant de taille réduite (porte 2/3 1/3). En général, le battant plus petit n’est ouvert que lorsque le besoin s'en fait resentir (par exemple, pour rentrer ou sortir une table de jardin). Le reste du temps, il est maintenu fermé.

L’inconvénient des portes battantes ? En s’ouvrant vers l’extérieur, elles peuvent battre et s’arracher de leurs gonds avec le vent. Il ne faut pas oublier de les bloquer pour éviter une mauvaise surprise.

 

Les portes avec vitrage

Les portes avec vitrage sont nécessaires si vous souhaitez effectuer des travaux de bricolage à l’intérieur de votre abri de jardin.

Sans ouverture, il vous faudra probablement amener l’électricité pour bénéficier d’une lumière artificielle.

 

Les portes coulissantes

Les portes coulissantes sont très pratiques car elles ne prennent pas de place à l’ouverture. La largeur de passage est légèrement plus grande qu’une porte battante classique. De plus, elles donnent un aspect moderne à l’abri.

L’inconvénient : il faut de la place pour faire coulisser la porte. Par exemple, pour une porte coulissante de 1.20m de largeur, la façade doit être de 2.40m afin de permettre à la porte de coulisser. Ainsi, ces portes ne conviendront pas pour les abris de petites tailles.

Lorsqu’il y a du vent, les portes coulissantes ne risquent pas de battre et de se détériorer : c’est un avantage par rapport au portes battantes.

De même que pour les portes battantes, un vitrage peut être installé dans la porte.

Enfin, pour les très grands abris, une porte double peut être envisagée. Cela donne une largeur de passage très importante.

 

Les fenêtres

Les fenêtres ne sont pas obligatoires. Néanmoins, si vous choisissez de vous en passer, nous vous recommandons vivement de choisir une porte dont la partie supérieure est vitrée. Une arrivée de lumière naturelle est très agréable donne un aspect plus haut de gamme.

Si votre abri de jardin sert de dépendance, d’atelier de bricolage ou de pièce de vie, il est impératif de prévoir plusieurs fenêtres.

Plusieurs types de fenêtres sont envisageables : fixes, basculantes, battantes, hublots, puits de lumière (au niveau de la toiture) …

Attention toutefois à ne pas mettre trop d’ouvertures dans votre abri de jardin car elles risquent de vous priver d’espace de rangement. N’oubliez pas que c’est souvent la fonction principale de votre abri. Nous vous conseillons de ne privilégier qu’un seul côté pour la porte et la fenêtre, et de laisser les trois autres cotés libres pour aménager des espaces de rangement et de stockage.

 

Et la sécurité, dans tout ça ?

Pour les fenêtres, vous pouvez opter pour des volets ou pour des panneaux de nuit anti-effractions.

Quand à la porte, ne lésinez pas sur le choix de la serrure, un verrou ou une simple serrure à clef ne suffiront pas. Les portes avec fixation trois points sont possibles mais attention, elles ne sont pas proposées systématiquement par tous les fabricants.

La sécurité n’a pas de prix !

 

Pour en savoir plus, découvrez nos autres articles :

Quel toit pour mon abri de jardin ?

Quel matériau choisir pour mon abri de jardin ?

« Retour
© Developed by CommerceLab