Comment préparer le sol pour un abri de jardin ?

19/04/2021

Choisir l’emplacement idéal, couler une dalle en béton ou non, préparer un sol sans dalle … Nous vous apportons toutes les réponses à ces questions dans cet article.

 

Choisir l’emplacement idéal

Il serait dommage de prévoir un abri de jardin de luxe au mauvais endroit … Commencez par choisir précisément l’endroit où installer votre abri : une surface plane avec un sol stable. On évite d’installer un abri de jardin sur une surface remplie de bosses, de trous, ou complètement meuble parce que le terrain vient juste d’être retourné.

Installez la cabane à distance des arbres (les racines, en poussant sous la cabane, pourraient endommager le sol de votre abri), et essayez de vous éloigner des haies qui deviendraient difficiles à tailler. De plus, elles attirent les insectes et véhiculent de l’humidité. Évitez aussi la proximité d’arbres fruitiers, qui, en perdant leurs fruits, pourraient endommager votre abri de jardin.

Prévoyez assez d’espace pour pouvoir manœuvrer devant l’abri en toute tranquillité si vous prévoyez d’y entreposer du matériel de jardinage ou des objets volumineux (vélos, tondeuse …). De plus, vous ne savez pas si d’ici quelques années vous aurez l’envie d’ajouter une fenêtre à votre cabane de jardin … autant anticiper le besoin d’espace.

Essayez aussi de choisir un emplacement le plus à l’abri du vent possible.

Enfin, n’oubliez pas de choisir votre emplacement en fonction d’éventuels raccordements à l’eau et à l’électricité.

 

La préparation du sol pour un abri de jardin de petite surface

Vous ne pouvez pas poser votre abri de jardin au sol sans avoir préparé le terrain. Voici les étapes que nous vous recommandons de suivre pour le nivellement du sol :

-         arracher les plantes, désherber si besoin ;

-         retirer les pierres ;

-         ratisser le sol et vérifier qu’il soit bien « à niveau » ;

-         tasser le terrain à l’aide d’un rouleau ;

-         si possible, poser un feutre géotextile afin d’éviter que l’humidité de la terre ne remonte.

Si la surface de votre terrain n’est pas plane, nous vous recommandons de surélever le sol de votre chalet de jardin à l’aide de pavés autobloquants ou de parpaings pleins de 10 cm.

 

La préparation du sol pour un abri de jardin de grande surface

Si votre abri de jardin est de grande taille, vous devez prévoir une dalle en béton. Dans ce cas, vous pouvez soit la couler vous-même, soit faire appel à un maçon. Cette solution peut aussi être envisagée sur un terrain en pente afin de compenser un dénivelé trop important.

La dalle en béton doit présenter une épaisseur de 10 centimètres au minimum.

Si la surface de votre terrain n’est pas plane, nous vous recommandons de surélever votre cabane à l’aide de parpaings assez larges ou de plots en béton.

 

Quelques conseils

A partir de 15m² de superficie, nous vous recommandons de poser un film spécial dalle anti-infiltrations avant de couler votre dalle en béton. Ajouter des joints de dilatation permet de protéger la dalle d’éventuelles fissures liées aux changements de température.

Pour la dalle en béton, un temps de séchage de cinq jours est recommandé avant de poser votre abri de jardin pour un travail de qualité.

Si la surface de votre terrain n’est pas plane, nous vous recommandons de surélever votre cabane à l’aide de parpaings assez larges ou de plots en béton.

 

« Retour
© Developed by CommerceLab