Les différentes toitures proposées par les Menuiseries de l’Ouest

06/07/2023

Choisir la toiture de son abri de jardin, son carport ou son garage n’est pas une tâche facile. Plusieurs types de toiture existent sur le marché et elles sont toutes très différentes les unes des autres. Pour commencer, il faudra vous renseigner auprès de votre mairie sur d’éventuelles restrictions. Dans certaines communes, le plan local d’urbanisme vous imposera un type de toiture. Si ce n’est pas le cas, vous aurez l’embarras du choix.

Pour vous aider dans votre sélection, notre entreprise a choisi de travailler avec 3 types de toitures pour les abris de jardin, les carports et les garages.

Les couvertures en profilé métallique (type bac acier)

Avec ses avantages multiples, la toiture en bac acier saura vous séduire de par sa résistance aux intempéries et sa facilité d’entretien. Grâce à son poids minime, elle est l’une des toitures les plus faciles et rapides à poser. Un avantage qui vous confortera certainement dans votre choix est sa durée de vie exceptionnelle évaluée au-delà de 30 ans. Vous pourrez compter sur cette couverture pour tous vos projets, elle s’adaptera très bien à toutes les pentes. Cependant, la toiture en bac acier n’est pas reconnue pour ses performances en matière d’isolation. Mais pas de panique, vous pourrez rajouter un isolant pour pallier cet inconvénient.

Vous aurez le choix entre trois aspects différents :

Toiture classique

Avec sa forme standard et son large choix de coloris, il vous permettra d’accorder parfaitement votre projet à votre maison. Que vous préfériez une toiture discrète qui se fond dans le paysage ou une couleur vive pour mettre en valeur votre structure, la toiture classique offre une flexibilité de design. Elle est facile à poser et nécessite peu d'entretien, ce qui en fait une solution pratique pour votre abri.

Toiture imitation zinc

La toiture imitation zinc saura vous séduire par sa forme raffinée et ses couleurs très tendances (noir ou gris anthracite) et donnera du cachet à votre construction. Ce type de toiture est appréciée pour son aspect esthétique haut de gamme, imitant le matériau traditionnel du zinc tout en offrant une alternative plus légère et abordable. Elle constitue ainsi un choix idéal pour ceux qui souhaitent apporter une touche contemporaine à leur abri tout en bénéficiant des avantages d'une toiture performante.

Toiture imitation tuile

Disponible en deux couleurs attrayantes (terracota et gris anthracite), la toiture imitation tuile donnera du charme à tous vos projets. En imitant l'apparence des tuiles en terre cuite, elle offre un aspect esthétique et traditionnel. La toiture imitation tuile est très populaire et vous permettra d'harmoniser parfaitement votre projet avec le style de votre maison. Elle représente ainsi une excellente alternative pour ceux qui recherchent à la fois l'esthétisme et les performances fonctionnelles d'une toiture pour leur abri de jardin, leur carport ou leur garage.

Toiture en Shingle

Esthétique avec de nombreux coloris, la toiture en shingle s’accordera très bien dans votre jardin. Légère et abordable, elle s’adaptera facilement sur des abris avec une pente de 40% minimum et surtout ne videra pas votre portefeuille. Malgré ses avantages alléchants, le shingle présente également des inconvénients qui pourraient vous faire douter de votre choix. La toiture en shingle a une durée de vie limitée. Le matériau peut se rétracter en cas de gel prononcé et onduler avec la chaleur. Vous devrez donc prévoir un changement de toiture environ 15 ans après sa pose. Tout comme le bac acier, la toiture en shingle n’est pourvu d’aucune isolation thermique et phonique. Pour y remédier, vous aurez la possibilité de rajouter une isolation telle que la laine de verre.

Toiture en Ardoise

On ne la présente plus ! La toiture en ardoise est l’une des toitures les plus utilisées dans notre région. Écologique et naturelle, elle est très résistante aux intempéries, ainsi elle vous garantira une étanchéité et une isolation sans faille. C’est une des toitures les plus durables, puisqu’elle peut tenir plus de 100 ans, avec très peu d’entretien. Néanmoins, pour réaliser une toiture en ardoise, vous devrez obligatoirement faire appel à un couvreur compte tenu de sa mise en place spécifique qui demande des compétences particulières. Il faudra donc prévoir un budget assez conséquent, pour l’ensemble de la toiture et de la charpente.

La toiture de votre carport, garage ou abri de jardin peut être réalisée avec différents matériaux comme l’acier, le shingle ou l’ardoise. Si vous optez pour une couverture en bac acier ou en shingle, notre équipe de poseurs se chargera de l’installation. En revanche, si vous préférez une toiture en ardoise, nous nous occuperons de la charpente et du chevronnage, et vous devrez ensuite faire appel à un professionnel pour la pose des ardoises.

Pour en savoir plus sur les abris de jardin, découvrez nos autres articles :

Comment choisir le bardage de son abri de jardin ?

Abri de jardin : les 10 erreurs à éviter

« Retour
© Developed by CommerceLab