Quelles dimensions choisir pour mon carport ?

10/10/2022

L’une des premières choses à faire avant d’installer votre carport est de déterminer la surface nécessaire pour cette construction.

Quels types de véhicules et combien souhaitez-vous en stocker ?

Une voiture ? Deux voitures ? Un fourgon et une voiture ? Un camping-car ? Suivant le type de véhicule, la surface du carport n’est pas la même.

 

Quelle largeur ?

Si vous souhaitez y garer un seul véhicule, votre carport en bois doit faire 3,5m de largeur. Si vous disposez de deux véhicules, comptez plutôt sur 6m de largeur sans poteau.

Il est à noter qu’un carport en aluminium est généralement plus petit. Il est plutôt adapté pour le stationnement d’une seule voiture. Avec ce type de carport, 3m de largeur suffit.

 

Quelle profondeur ?

Comptez 5,5m de profondeur en moyenne pour une ou 2 voitures. La profondeur sera forcément un peu plus grande pour un camping-car.

 

Quelle hauteur ?

La hauteur nécessaire pour stocker une ou plusieurs voitures doit être comprise entre 2 et 2,2m. Pour stationner un fourgon, il faut compter sur une hauteur de 2,5 à 2,7m. Enfin, si vous souhaitez garer votre camping-car, votre carport doit mesurer entre 3 et 3,3m de haut. Une hauteur supérieure n’est pas utile. Au-delà, le vent risque de s’engouffrer et vous perdrez tous les bénéfices d’un carport.

Attention à ne pas confondre hauteur de passage (entre le sol et le dessous du carport) et la hauteur totale du bâtiment. Les cotes ci-dessus sont des hauteurs de passage. Il faut rajouter entre 40 à 50cm à la hauteur de passage pour avoir la hauteur totale du carport.

 

Bilan : quelle surface totale au sol ?

La surface au sol doit donc être comprise entre 19,25m2 et 33m2. Pour la construction d’un carport inférieur à 20m2, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Pour un carport de plus de 20 m2, un permis de construire peut être demandé. Cela dépend du PLU (Plan Local d'Urbanisme) et si le carport est adossé ou non à une construction existante.

Voilà, vous connaissez maintenant les dimensions requises pour construire votre carport (largeur, profondeur, hauteur). Ces dimensions prennent en considération plusieurs aspects :

• Facilité pour se garer et pour sortir du carport ;
• Espaces latéraux pour pouvoir entrer et sortir facilement de votre véhicule ;
• Espace devant et derrière pour pouvoir charger le coffre et vérifier les niveaux de liquides.

Vous pouvez à présent utiliser notre configurateur de carport en ligne pour concevoir votre projet de carport sur mesure.

Bon à savoir :

• Le montage d’un carport en bois ou en aluminium se fait en seulement une journée. Il ne nécessite pas de gros travaux de préparation de terrassement. Des plots en béton sont le plus souvent suffisants (dimensions : 40x40x40) ;

• Vous manquez de place ? Sachez qu’un carport adossé prend généralement moins de place qu’un carport autoportant ;

• Il vaut mieux privilégier les carports avec un toit plat. Ce type de carport est plus moderne et a moins d'emprise au vent ;

• Il est également possible de fermer le côté du carport le plus exposé au vent pour encore mieux protéger votre véhicule.

 

Pour plus d'informations sur les carports :

Comment choisir son carport ?

« Retour
© Developed by CommerceLab