ETAPE 1 : Largeur profondeur
Deux curseurs vous permettent de choisir les dimensions de votre carport. : Le curseur profondeur détermine la profondeur du carport de 4.50m à 6.0m de 50cm en 50 cm Le curseur longueur détermine la longueur de la façade du carport de 3.50m à 8.0m de 50cm en 50 cm. Ces deux étapes sont importantes car elles définissent l’emprise au sol du carport et doivent être en cohérence avec la place disponible chez vous et avec le(s) véhicule(s) qui est (sont) à protéger.
ETAPE 2 : hauteur adossement
Le configurateur de carport sur mesure vous permet de choisir 3 hauteurs possibles 2.20m, 2.60m, et 3.20m. Il s’agit des hauteurs de passage nécessaires pour votre véhicule. Une voiture a besoin d’une hauteur de passage de 2.20m. Un fourgon a généralement besoin d’une hauteur de passage minimum de 2.60m. Quant au camping car, le plus souvent, la hauteur de passage exigée est de 3.20m. Attention à ne pas confondre la hauteur de passage (hp) et la hauteur hors tout (ht) de votre carport. En règle générale, nous avons : ht=hp+45cm pour des carports de petite taille et ht=hp+60cm pour les carports double. Enfin, vous avez la possibilité d’adosser votre carport à votre maison (a droite ou à gauche). Lorsqu’il n’est pas adossé, le carport est autoporté. Lorsque le carport est adossé, il est ancré à la maison par des chevilles métalliques spéciales qui permettent de supprimer les poteaux du coté de la maison. Attention, cependant à bien vérifier la possibilité de fixer le carport contre le mur de votre maison : la hauteur de votre mur doit être supérieure à la cote hors tout du carport et le matériau qui compose votre mur doit pouvoir supporter les ancrages mécaniques (pour un mur en parpaing ou en brique, il n’y a généralement aucun problème)
ETAPE 3 : bandeaux
Le bandeau de toiture a pour fonction de masquer la pente de votre carport et de lui donner un petit atout charme. Un carport doit avant tout être pratique mais il peut également être beau. Le bandeau est composé de lames de bardage bois d’une épaisseur de 20mm fixées sur un support bois et rapporté à la charpente du carport par des équerres en acier galvanisé. L’étape bandeaux vous permet de sélectionner un bandeau ou des rives de toiture. Les rives sont en sapin du nord classe 3 (comme la structure bois du carport). Pour le bandeau, le configurateur vous donne plusieurs choix de bardage :
ETAPE 4 : gouttière
L’ajout d’une gouttière est la dernière étape de la configuration du carport. La gouttière a pour fonction de récolter les eaux de pluie qui tombent sur votre toiture et de les évacuer soit vers un réseau d’eaux de pluie existant, soit vers un récupérateur d’eaux de pluie ou soit directement au jardin.